(Conduite du changement)
Réussir les projets avec l'intelligence collective
La co-conception au coeur des projets réussis
Pour mener à bien et pérenniser les projets de conduite du changement, je fais appel à l’intelligence collective en mettant l’usager au coeur de la démarche, pour lever rapidement les diverses résistances qui ne manqueront pas de surgir : peur de perdre en compétence ou en efficacité, de ne pas être capable de faire face aux nouvelles exigences ou de perdre en qualité de vie au travail par exemple.
Ainsi, les équipes projets sont généralement transverses et se composent des collaborateurs et des parties prenantes internes et externes. Ensemble, ils vont définir des objectifs socio-organisationnels et technico-productifs validés par tous et des critères d’atteintes de ces objectifs, dans une intention stratégique globale et pas seulement technique.
L’intelligence collective est une approche de l’innovation qui permet de créer les conditions de créativité et de collaboration car le groupe est plus fort qu’un individu isolé lors de la réflexion sur un problème complexe mais aussi d’expérimentation en créant des conditions de simulation du travail via des maquettes, des supports interactifs et des prototypes.
La gestion de projet : l'agilité avant tout !
J’interviens également en tant que chef de projet, véritable chef d’orchestre chargé de plonger au coeur des métiers en allant sur le terrain pour comprendre vos besoins, de fédérer et challenger l’équipe autour du projet, d’accompagner le changement, et de garantir une bonne communication, indispensable pour la réussite à long terme.
J’ai une préférence pour la méthode agile qui permet d’avoir beaucoup de souplesse et une grande réactivité face aux imprévus et évolutions en cours de route. Le projet se construit alors collectivement, progressivement en s’appuyant sur des allers-retours réguliers de manière à dérisquer au fur et à mesure.
Exemples de missions
- Gestion de projets de développement logiciels,
- Conduite d’ateliers visant à l’amélioration des processus internes,
- Analyse des usages et de l’état de l’art,
- Rédaction de livres blancs sur les tendances du marché,
- Rédaction de contenus d’information,
- Conduite de tests utilisateurs,
- Interview des acteurs métiers et utilisateurs finaux,
- Formation de pilotes d’ateliers de cocréation,…
Vous avez identifié un besoin...
… mais sans savoir par quel bout le prendre ?
Le plus simple serait d’en discuter !